Courriel:
Mot de passe:
Pas encore membre?
Inscrivez-vous
ici
Annuler la connexion
Connexion
Inscription Essayer un jeu Le projet Information Liens utiles Accueil
Pourquoi devriez-vous joindre P.ON.D.E.R.?


Il est important que vous participiez au projet P.O.N.D.E.R., en vue d’évaluer votre risque actuel de maladies neurodégénératives, de renforcer votre cerveau par de l’entraînement cognitif, de prévenir l’apparition de la maladie et de contribuer à la recherche fondamentale dans ce domaine. Jusqu’à présent, aucune étude n’a été en mesure de bien comprendre la façon de prévenir les maladies neurodégénératives, et donc une étude longitudinale doit être employée. En participant à ce projet, non seulement vous pouvez améliorer votre propre santé mentale, mais vos données peuvent aider à fournir des lignes directrices pour guider la société.



Comment P.O.N.D.E.R peut - il vous aider?


Afin de comprendre comment PONDER peut vous aider, prenons l’exemple suivant de la maladie d’Alzheimer (une des principales maladies neurodégénératives): une des théories les plus connues et largement acceptées de la maladie d’Alzheimer est l’échelle de détérioration globale (Global Deterioration Scale par Reisberg et al., 1982). Bien qu’elle soit destinée aux cliniciens pour classer et décrire les symptômes et l’évolution de la maladie après le début, les étapes 1 et 2 décrivent les caractéristiques générales que les sujets présentent avant le début de la maladie. À l’étape 1 («pas de déclin cognitif»), les sujets ne rapportent aucun déclin cognitif ou déficits de mémoire. Étant donné que la maladie d’Alzheimer se développe sur une longue période de temps, et peut être présente depuis plusieurs décennies avant que les premiers symptômes se produisent, on peut toutefois s’attendre à ce que certains changements biologiques se soient déjà manifestés dans le système nerveux central chez les sujets qui développeront éventuellement la maladie. Comme cette phase ne présente pratiquement pas de symptômes, les tests d’évaluation cognitive systématique ne pas sont conduits, et les tests empiriques à ce stade ne révèlent aucun écart par rapport aux normes appropriées pour un âge équivalent. En fait, puisque le sujet est considéré comme sain, les résultats de son test seraient utilisés pour établir les normes adaptées à son âge.

En phase 2 (très léger déclin cognitif), le sujet se plaint d’un début de déficit de la mémoire, ce qui le plus souvent se manifeste dans l’oubli de noms ou de placement d’objets familiers (par exemple, clés de voiture). Bien que le sujet à ce stade se montre préoccupé par ses symptômes, des entretiens cliniques et les évaluations cognitives sont incapables d’établir d’éventuels déficits objectifs. Selon l’auteur de l’échelle (Reisberg et al., 1994), au début de la phase 3 (léger déclin cognitif), des preuves objectives de déficit de la mémoire peuvent être obtenues au moyen de tests intensifs.

Dans le cadre de l’application actuelle nous mettons au défi le point de vue que l’évaluation du déclin cognitif est impossible avant la phase 3, et nous avançons l’hypothèse que notre programme permettra l’entraînement cognitif et établira la possibilité d’évaluer chaque déclin cognitif aux phases 1 et 2.


Pourquoi participer à une étude longitudinale?


Presque tous les programmes d’évaluation cognitive en cours sont fondés sur des évaluations transversales. Le problème majeur de cette approche est qu’elle ne parvient pas à tenir compte des différences interindividuelles dans les capacités cognitives; ainsi, les normes appropriées à l’âge pour comparer les performances individuelles avec une performance moyenne ont besoin de tenir compte de la gamme normale des capacités cognitives qui se produit au sein de la population. Pour illustrer cela on utilise l’exemple du QI: la portée normative pour les adultes suggère que 95% des adultes ont au-dessus de 78; ainsi, pour une personne avec un QI de 110, qui est à l’extrémité supérieure de la gamme moyenne (50% de la population se retrouve dans la gamme entre 90 et 110) ; pour se faire remarquer à l’aide des tests classiques, le QI doit baisser de 32 points avant d’être jugé «anormal». Maintenant si vous employer des statistiques, vous pouvez calculer qu’un changement dans le score de l’ordre de 5 points serait suffisant pour considérer une évaluation suspecte - de toute évidence une amélioration très significative sur l’approche transversale, où un changement de 32 points doit se produire. Dans ce contexte, puisque P.O.N.D.E.R. est une étude longitudinale qui compare vos résultats actuels avec vos résultats précédents au fil du temps, nous allons facilement être capables de détecter un changement de 5 points.

Email:
Password:
Not a member?   Sign up here
Cancel Login
login
Enroll Now! Try a Game The Project Information Partners Main Menu
Why should you join P.O.N.D.E.R ?


It is important that you participate in the P.O.N.D.E.R project in order to assess you current risk of Neuro-
degenerative Diseases, strengthen you mind with cognitive training, prevent the onset of disease, and contribute to the fundamental research of this field. Up until now there hasn't been a study that has been able to completely understand how to prevent Neurodegenerative Diseases, and so a longitudinal study must be employed. Finally, by participating in this project, not only can you improve your own mental health, your data may help provide guidelines to better shape society.


How can P.O.N.D.E.R help you ?


In order to understand how P.O.N.D.E.R can help you, consider the following example of Alzheimer's (a major Neurodegenerative Diseases):

One of the best known and widely accepted stage theories of Alzheimer's disease is the Global Deterioration Scale by (Reisberg et al., 1982). Although it is intended for clinicians to categorize and describe the symptoms and the course of the disease after the onset, stages 1 and 2 describe the general characteristics that subjects experience prior to the onset of the disease. At stage 1 ('no cognitive decline'), subjects do not report any cognitive decline or memory deficits. Given that Alzheimer disease is developing over a long period of time, and can be ongoing for several decades before the first symptoms occur, we can however still expect that some biological changes are already manifesting itself in the central nervous system, in subjects who will eventually develop the disease. Since this stage is practically symptom free, no systematic cognitive testing or assessment occurs, and anecdotal testing at this stage reveals no deviations from appropriate age-equivalent norms. In fact, since the subject is considered healthy, his or her test scores would be used to establish these age-appropriate norms.

At stage 2 (very mild cognitive decline), the subject complains about a beginning memory deficit, which most often manifests itself in forgetting names or placement of familiar objects (e.g., car keys). Although the subject at this state is showing concern about his or her symptoms, clinical interviews and cognitive assessments are unable to establish any objective deficits. According to the author of the scale (Reisberg et al., 1994), with the beginning of stage 3 (mild cognitive decline), objective evidence of memory deficit can be obtained through intensive testing.

In the context of the current application we challenge the view that assessment of cognitive decline is impossible before stage 3, and hypothesize that our program will allow cognitive training and establish the possibility to assess individual cognitive decline in stages 1 and 2.


Why participate in a longitudinal study ?


Almost all current cognitive assessment programs are based on cross-sectional assessments. The major problem with this approach is that it fails to take into account interindividual differences in cognitive abilities; thus, age-appropriate norms to compare the individuals performance with the average performance need to account for the normal range of cognitive abilities that occurs within the population. To exemplify this using the example of IQ: Normative range for adults suggest that 95% of the population score above 78; thus, for a person with an IQ of 110, which is at the higher end of the average range (50% of the population fall into the range from 90 to 110), to become noticed using conventional cross-sectional testing, his or her IQ would need to fall a staggering 32 points before being considered 'abnormal'. Now if you were to employ some statistics, you could calculate that a change in score of around 5 digits would be sufficient to consider the assessment suspicious - obviously a very significant improvement over the cross-sectional approach, where a change of 32 points need to occur. In this context, since P.O.N.D.E.R is a longitudinal study that compares your results with your previous results over time, we would easily be able to detect a change of 5 points.