Courriel:
Mot de passe:
Pas encore membre?
Inscrivez-vous
ici
Annuler la connexion
Connexion
Inscription Essayer un jeu Pourquoi participer? Information Liens utiles Accueil
Qu'est-ce que P.O.N.D.E.R.?


Le projet P.O.N.D.E.R. est un programme gratuit visant à prévenir les maladies neurodégénératives comme la démence, la maladie d’Alzheimer et de Parkinson. Les principaux objectifs de P.O.N.D.E.R sont les suivants:


  • Mettre en place la recherche qui permet d’identifier les variables qui déterminent ce qui peut prévenir les maladies liées à l’âge.

  • Documenter et caractériser ce qu’on appelle maintenant le vieillissement normal réussi ou en bonne santé.

  • Identifier chez les personnes âgées celles qui sont à risque de développer une maladie liée à l’âge.

  • Prévenir l’apparition de la maladie liée à l’âge chez les personnes âgées lorsqu’ elle peut être prévenue grâce à un vaste programme d’entraînement cognitif.

L’approche de ces objectifs est tout à fait différente d’autres programmes de prévention puisque nous ciblons les sujets d’âge adulte moyen (40 à 60 ans), qui sont en bonne santé, informatisés et utilisent l’Internet avec confiance, et qui sont intéressés par un programme de formation. La première phase consiste en un entraînement sur Internet. Ce n’est que dans les phases ultérieures, après avoir établi des scores par des tests et des reprises de tests cognitifs que nous allons procéder à l’analyse de biomarqueurs (par exemple, le cortisol), de marqueurs génétiques (APO-E4), et de l’évaluation neuro-imagerie, dans un sous-groupe sélectionné de notre population à l’étude.



Qui sommes-nous?

Nous sommes une grande équipe de professionnels hautement qualifiés composée de: neuroscientifiques, médecins, psychologues, psychiatres, développeurs de logiciels, professeurs d’université, directeurs, chercheurs et étudiants des cycles supérieurs.



Pourquoi sommes-nous intéressés par P.O.N.D.E.R.?

Les personnes âgées dans notre société constituent le segment de la population au Canada qui s’accroît le plus rapidement. C’est la première fois dans notre histoire, qu’il y a autant de personnes qui soient aussi âgées. Dans le contexte des maladies neurodégénératives, cette situation s’accompagne de défis considérables. Dans les prochaines années, la société canadienne sera confrontée à un nombre croissant de maladies liées au vieillissement de la population. Alors qu’un Canadien sur 13 âgés de 65 à 74 ans est touché par la maladie d’Alzheimer (AD) et les démences connexes, cette proportion change à un sur neuf entre les âges de 75 à 84 ans, et à un sur quatre pour les plus de 85 ans. D’ici 2011(*!*), on s’attend à ce que les nouveaux cas de maladies neurodégénératives atteignent plus de 111.000 par an. En 2030, le nombre total de Canadiens qui souffriront de ces maladies atteindra les 750.000.

Une excellente façon de comprendre ces maladies est d'examiner les différences interindividuelles liées au processus de vieillissement, afin de comprendre ce qui empêche les gens de demeurer en bonne santé jusqu'à un âge avancé. Il y a un intérêt désormais qui fait qu’on s’attarde de plus en plus à cette question, mais plutôt que d'essayer d'identifier les facteurs qui conduisent à la démence, l'attention se déplace pour étudier les facteurs qui pourraient empêcher ces maladies de se produire. Le champ de recherche de la prévention primaire de la démence a démontré qu'il n'y a pas de déclin inévitable dans le fonctionnement cognitif avec l'âge; ce ne sont pas toutes les personnes âgées qui montrent une réduction continue des capacités intellectuelles et deviennent dépendantes éventuellement (Rowe et Kahn, 1987). Cependant, il y a encore une mauvaise compréhension des facteurs qui favorisent la prévention de la maladie à un âge avancé, ce qui explique pourquoi le projet PONDER est si important, puisque nous allons enquêter sur ces facteurs.

Malgré les nombreux défis, un nombre croissant d’études sur la prévention ont identifié des facteurs importants dans la prévention des maladies neurodégénératives. Par exemple, l’Alzheimer Disease Cooperative Study (Sano et al., 2006) a montré que les exercices d’entraînement de la mémoire sont efficaces lorsque vous essayez de ralentir la progression, ou de retarder l’apparition de la démence. De même, l’étude multicentrique «ACTIVE» a montré que la formation de la mémoire améliore l’estime de soi et l’auto-évaluation des troubles cognitifs (Willis et al., 2006). Toutefois, il est difficile à ce point de savoir si cela peut servir de substitut à une stimulation cholinergique, et si ces effets sont de longue durée (Bentley et al., 2008). D’autres études de prévention ont étudié les effets de l’exercice physique (aérobie par rapport à l’entraînement contre résistance), l’entraînement cognitif, ou la simulation avec des batteries cognitives, ou l’échelle ADAS-cog comme mesure de résultat principal (Schneider et Sano, 2009). Les résultats qui démontrent les effets bénéfiques sur la cognition ont été généralement positifs mais, ici aussi les effets longitudinaux ne sont pas clairs. Puisque la démence est susceptible d’avoir une origine multifactorielle (Coley et al., 2008), il faut une évaluation multidimensionnelle pour saisir tous les facteurs. Par conséquent, les programmes de prévention doivent établir une approche multi-domaines de la prévention tels que l’exercice, la nutrition, la stimulation cognitive.



Comment allons-nous atteindre nos objectifs?

Nous avons établi un programme de formation cognitive et d’évaluation en ligne. La phase 1 de PONDER sera composée d’activités et de questionnaires qui sont entièrement informatisés, évitant ainsi le besoin de temps et de main-d’œuvre à domicile ou des visites en laboratoire. Vous, les participants, vous enregistrez, mettez en place votre compte, et remplissez la première évaluation dans le confort de votre propre maison. Nous allons utiliser une combinaison de critères établis, avec des jeux qui ont été utilisés pour l’entraînement cognitif, et ont donné des résultats prometteurs dans le maintien de la fonction cognitive, ou dans le ralentissement du déclin cognitif avec l’âge.

Une fois la phase 1 terminée, nous aurons une base de données des sujets adultes avec évaluation cognitive longitudinale qui nous permettra d’identifier les domaines cognitifs qui montrent des changements subtils, bien avant l’apparition de la maladie. Dans une étape ultérieure, par une évaluation du mode de vie, du régime alimentaire, de l’exercice physique, et des variables d’entraînement cognitif, nous pourrons anticiper les facteurs qui pourraient influer sur les changements cognitifs. Cette phase sera suivie par des évaluations du système endocrinien (par le biais des échantillons de salive envoyés par courrier). Les participants de la communauté locale seront ensuite invités pour le suivi des essais normalisés à l’aide de laboratoire et des évaluations de neuro-imagerie.

Email:
Password:
Not a member?   Sign up here
Cancel Login
login
Enroll Now! Try a Game Why Participate? Information Partners Main Menu
What is P.O.N.D.E.R ?


The P.O.N.D.E.R project is a free program aimed at preventing Neurodegenerative Diseases such as Dementia, Alzheimer's and Parkinson's.

The main objectives of P.O.N.D.E.R are to:

  • Establish research that allows identifying variables that determine what can prevent age-related disease.

  • Document and characterize what is now referred to as successful or healthy normal aging.

  • Identify among the elderly those that are at risk of becoming ill from age-related disease.

  • Prevent the onset of age-related disease in those elderly where it can be prevented through an extensive cognitive training program.

The approach to these objectives is quite different from other prevention programs as we target subjects in middle adulthood (40 to 60 years of age), who are healthy, computer and Internet confident, who would be attracted by an training program that in its first phase consists only of Internet training. Only in later phases, after establishing cognitive test-retest scores, will we proceed with biomarker (e.g., cortisol), genetic (APO-E4), and neuroimaging assessment, in a selected subgroup of our study population.


Who are we ?

We are a large team of highly skilled professionals comprised of: neuroscientists, doctors, psychologists, psychiatrists, university teachers, directors, researchers, graduate students, and software developers.


Why are we interested in P.O.N.D.E.R ?

The elderly in our society are the fastest growing segment of the population in Canada. Never before in our history did so many people grow so old. In the context of Neurodegenerative Diseases, this development brings with it tremendous challenges. Canadian Society will face an increasing number of aging related diseases in the elderly population. While one in 13 Canadians between the ages of 65 and 74 years is affected by Alzheimer's Disease (AD) and related dementias, this number changes to one in nine between ages 75 to 84, and one in four over the age of 85. By 2011, new cases of Neurodegenerative Diseases are expected to reach over 111,000 per year. By 2030, the total number of Canadians suffering from these diseases will have reached 750,000.

An excellent way to understand these diseases is by examining the interindividual differences related to the aging process, in order to comprehend what keeps people healthy into old age. There is now more and more research interest into this question; rather than trying to identify the factors that lead to dementia, attention is shifting to investigate the factors that might prevent these diseases from occurring. The research field of primary prevention of dementia has demonstrated that there is no inevitable decline in cognitive functioning with age; not all older people show continuous reduction of intellectual abilities and become dependent eventually (Rowe and Kahn, 1987). However, there is still poor understanding of the factors that promote prevention of disease in old age, which is why the P.O.N.D.E.R project is so important, because we will investigate these factors.

Despite the numerous challenges, there are an increasing number of prevention studies that have identified important factors in the prevention of Neurodegenerative Diseases. For example, the Alzheimer Disease Cooperative Study (Sano et al., 2006) has shown that memory training is efficacious when trying to slow down the progression, or delay the onset of dementia. Likewise, the multicenter 'ACTIVE' study has shown that memory training improves self-esteem and self-report of cognitive problems (Willis et al., 2006). However, it is at this point unclear whether this can serve as a substitute for cholinergic stimulation, and whether these effects are long-lasting (Bentley et al., 2008 ). Other Prevention studies have investigated the effects of physical exercise (aerobic versus resistance training), cognitive training, or simulation with cognitive batteries, or the ADAS-cog as the primary outcome measures (Schneider and Sano, 2009). Results have usually been positive demonstrating beneficial effects on cognition; however, here as well the longitudinal effects are unclear. Since Dementia is likely to have a multifactorial origin (Coley et al., 2008), it requires a multidimensional assessment to capture all factors. At the same time, the consequence for prevention programs must be to establish a multidomain approach to prevention as well (exercise, nutrition, cognitive stimulation).


How will we achive our goals ?

We have established an online-based cognitive training and assessment program. Phase 1 of P.O.N.D.E.R, will be comprised of activities and questionnaires that are fully computerized, thus avoiding the need for time and labor intensive home or laboratory visits. You, the participants, will perform the initial signing up, setting up, and first assessment from the comfort of your own home. We will use a combination of established tests, together with brain games that have been used for cognitive training, and have shown promise in maintaining high cognitive functioning, or slowing down cognitive decline with age.

Once phase 1 has been completed, we will have a database of adult subjects with longitudinal cognitive assessments which will allow us to identify the cognitive domains that show subtle changes long before the onset of the disease. In a subsequent step, through assessment of lifestyle, dietary, exercise, and cognitive training variables, we then anticipate to determine the factors that might impact on these cognitive changes. This phase will be followed up by endocrine assessments (through saliva samples sent by mail), as well as inviting participants from the local community for follow-up testing using standardized laboratory and neuroimaging assessments.